Qu’est-ce que la Réflexologie ?
La Réflexologie
La réflexologie est une pratique basée sur le principe qu’il existe des zones réflexes sur les pieds et les mains correspondant à tous les organes, glandes et parties du corps.
Ce sont des points d’acupression de ces zones réflexes avec les pouces et les doigts.
Vous avez à vos pieds la solution à vos problèmes de santé !
Il y a un peu plus de 7400 terminaisons nerveuses dans chaque pied. Celles-ci sont étroitement interconnectées par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps.
La Réflexologie :
- Relache le stress et la tension
- Améliore la circulation sanguine et nerveuse
- Favorise le déblocage des influx nerveux
- Rétablit également l’équilibre du corps ou l’homéostasie de façon naturelle
Les bienfaits
La Réflexologie est recommandée aussi bien pour les adultes que pour les enfants, pour les sportifs et les personnes âgées.
C’est une solution alternative ou complémentaire très efficace dans de nombreux troubles de la santé.
Vous sentirez les changements dès les premières séances: détente, relaxation ou sommeil agréable.
Peu à peu vous atteindrez le calme, tellement recherché et si proche puisqu’il est en nous, alors que tant de personnes le cherche à l’extérieur d’eux mêmes.
Le concept de la santé dans le monde occidental s’oppose à la maladie, dans la culture asiatique la maladie est le signe d’une perturbation, d’un déséquilibre du corps. Ainsi dans la médecine chinoise on inclut la santé physique et la santé psychique.
Il est reconnu depuis longtemps en médecine chinoise que la santé dépend de la circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps. Cette énergie vitale que l’on retrouve dans diverses cultures s’appelle Qi chez les chinois, ki chez les japonais, Lumière ou esprit saint chez les chrétiens, prana chez les hindous, ka chez les égyptiens, wakonda chez les sioux.
En Réflexologie, le client est considéré en tant qu’entité.
Réflexologie plantaire et palmaire
Astuces et conseils
Prenez votre santé en main !
Les pieds
1. Prenez des bains de pieds avec du gros sel, ou mieux avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre de cidre. Si vous transpirez avec du sel marin ajoutez des feuilles de laurier, c’est très efficace.
2. Massez-vous les pieds avec une crème au calendula mais aussi avec des huiles. Pensez à l’huile d’arnica. Pensez à la gelée d’aloé de la marque Forever. Le simple fait de masser vos pieds, vos mains, vous stimulez les reflexes du système lymphatique…
3. Le matin en vous brossant les dents, pourquoi ne pas faire rouler sous vos pieds une balle. Insistez aux endroits douloureux.
4. Si vous souffrez de petites coupures à la naissance des orteils, badigeonnez de l’huile essentielle de tee tree (arbre à thé) avec un coton tige, en quelques jours ce sera cicatrisé !
5. Si vous souffrez de crevasses, appliquez une fois par semaine ce mélange: 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’eau et 2 d’argile en poudre. Laissez l’emplâtre sur la crevasse pendant 1/2 heure puis retirez au lait démaquillant.
5. Contre les mycoses massez l’irritation 2 fois par jour avec du miel.
Verrues:
Des solutions naturelles peuvent peut-être vous aider.
Cure de chlorure de Magnésium : 1 sachet ou 20g de nigari dans 1 litre d’eau dans une bouteille en verre. 1 verre chaque matin à jeun. Conserver la préparation au frais.
Apposez du lait de chélidoine chaque jour. Vous trouverez cette plante sur les vieux murs.
Les mains
Le simple fait de se masser les mains apporte de la détente.
Je travaille sur les mains lorsque les clients ont les pieds trop douloureux, souvent par le stress…
Le sommeil
Pour favoriser l’endormissement :
Massez le gros orteil gauche, face plantaire.
Forcez-vous à bailler intensément et fort, plusieurs fois.
Etirez-vous, bras en l’air tirés en arrière, en inspirant, puis expirez en pliant votre buste en avant et laissez tomber les bras. Répétez 5 à 10 fois.
Mélangez à parts égales du miel avec du vinaigre de cidre. prenez 1 à 2 cuillère(s) à café quand le sommeil se fait attendre.
Le bicarbonte de soude
Dans l’eau de cuisson, il préserve la fraicheur et la teneur en éléments nutritifs et diminue de 20 à 30% le temps de cuisson ! Cuisson des légumes secs: Redonne couleur et saveur et diminue le temps de cuisson de 50%
Dents blanches et haleine fraiche : un filet de bicarbonate sur la brosse à dents et vos dents sont plus blanches et protégées des caries.
Le bicarbonate calme la fatigue et détend: 7 c à soupe par bain.
Le système digestif
La sensation de satiété apparaît au bout de vingt minutes. La leptine, est l’ hormone qui provoque une diminution de l’appétit. Produite par des cellules graisseuses après un repas, elle signale au cerveau que l’organisme a suffisamment mangé. C’est pourquoi il est indispensable de manger doucement, de bien mâcher et de saliver pour que le cerveau ait le temps d’analyser l’apport à l’organisme. Manger lentement peut permettre de perdre du poids durablement.
Maux d’estomac
Faites infuser des brindilles de thym, buvez l’infusion très chaude.
l’huile essentielle de menthe est l’huile des troubles digestifs et des douleurs. Si vos maux d’estomac s’accompagnent de mauvaise haleine: 1 goutte à avaler à la fin de chaque repas dans une petite cuillère de miel par exemple vous aidera.
Si vos douleurs sont liées au stress choisissez l’huile essentielle(H.E.) de marjolaine.
N’avalez jamais d’H.E. d’aspirine et d’anti-inflammatoires en dehors des repas. Tous sont agressifs pour la muqueuse gastrique.
ou
Grignoter une dizaine d’amandes par jour.
Après un repas trop copieux, mélangez une cuillère à soupe de charbon végétal dans un verre d’eau.
Marchez avant et après les repas. Rien de tel pour retrouver un certain bien-être digestif.
Massez vous, avec vos mains chaudes, la région de l’estomac, doucement et en rond, dans le sens des aiguille d’une montre: 20ml d’huile végétale de noisette+10 gouttes d’H.E. de menthe + 10 gouttes d’HE. d’estragon + 10 gouttes d’H.E de marjolaine.
Préférez l’eau de vichy St Yorre.
Aphtes
Evitez la viande rouge.
Prenez du dentifrice à l’aloé véra de la marque forever.
Constipation
La constipation peut- être à l’origine de divers soucis de santé, de migraines par exemple.
Après chaque repas nous devrions aller à la selle. Les conventions sociales font que, très souvent, nous avons habitué notre colon à un rythme d’une fois par jour au mieux.
Avant de vous coucher le soir, mettez un verre d’eau sur votre table de nuit. Au réveil, buvez le doucement et allongez-vous de nouveau 2 à 3 minutes. Profitez de ce moment pour vous étirer. Buvez deux verres d’eau entre le petit déjeuner et le repas du midi, et la même quantité d’eau entre le déjeuner et le diner. Evitez de boire froid pendant les repas.
Devant la fenêtre ouverte, faites 2 ou 3 respirations ventrales, ainsi votre diaphragme masse votre colon en douceur. Répétez ces respirations plusieurs fois dans le journée. C’est un bon outil anti-stress également!
Prenez le temps de mastiquer vos aliments. La digestion commence dans la bouche… Mastiquez même les fruits (melon, pêche…) et légumes verts, ainsi votre transit s’en portera mieux.
Prenez une tisane de mauve frisée chaque soir.
Faites une tisane de chicorée sauvage et buvez une demi tasse ou une tasse à jeun.
POUR RÉSUMER : Boire de l’eau, respirer et mastiquer !
Coordonnées
Adresse du siège social
4 Route des Diligences, Les Pédouzes
14370 MOULT-CHICHEBOVILLE
Contact
07.85.17.73.05
contact@ecole-reflexologie.fr
Horaires
Lundi - Vendredi : 9h00 - 18h00
Samedi : 9h00 - 12h00
Dimanche : Ecole fermée